Copilot Matérialise très Concrètement les Enjeux de l'IA à Venir

1/2)

Une Intelligence Artificielle qui Préfigure le Futur ?

Vous en avez sûrement entendu parlé si vous êtes développeur, peut-être pas si vous n'évoluez pas dans les sphères techniques,  mais cette innovation technologique vaut le détour,  qu'on s'intéresse à la programmation ou non.

Je pense que Copilot est l'une des premières manifestations tangibles de ce que l'avenir nous réserve dans nos relations avec les intelligences artificielles, quelles que soient les formes qu'elles puissent prendre...

Certains disent que c'est le début du remplacement des développeurs par les machines, un symbole que tout peut être automatisé, voire le signe de l'arrivée imminente de la singularité technologique et de la transformation du monde.

Car une fois que les machines peuvent sans supervision commencer à créer des machines plus intelligentes qu'elles-mêmes, on entre dans un cycle de progrès technologique exponentiel dont nul ne peut prédire l'issue. Et avec Copilot, on dirait qu'on a fait un grand pas vers ce futur.

Je vais essayer, par l'exemple, de vous montrer pourquoi ces questions peuvent se poser aujourd'hui,  et de vous donner matière à réflexion sur ce sujet que notre société ne peut plus se permettre d'éviter.

2/2)

Qu'est-ce que Copilot et pourquoi son IA est-elle troublante ?

Copilot est un outil mis à disposition par Microsoft / GitHub qui permet aux développeurs d'obtenir des suggestions de code extrêmement pertinentes pendant qu'ils écrivent leurs programmes, sans aucun changement de contexte.

En soi, le concept n'est pas nouveau, ce qui est remarquable,  c'est la qualité d'exécution.

Voici un exemple de suggestion donnée par Copilot
exemple de suggestion par Copilot

Peu importe que vous connaissiez quelque-chose au TypeScript ou à la programmation en général,  je pense que vous pouvez facilement comprendre que j' essaye là de définir une fonction pour additionner deux nombres.

En coloré, c'est ce que j'ai tapé,  et en gris clair, c'est ce que Copilot  m'a suggéré.

Et la suggestion est tout à fait valide, à la fois du point de vue syntactique et sémantique, et conforme à mes intentions.

Il n'y a qu'à appuyer sur la touche TAB  pour accepter la suggestion et voilà.

Ce n'est qu'un aperçu pour vous faire comprendre ce qu'est cet outil.  Je vous montrerai des exemples beaucoup plus impressionnants plus tard.

L'auto-complétion a pratiquement toujours existé, mais là, on dirait qu'elle comprend ce qu'on veut faire, et Copilot me fait souvent remettre en question ma conception de ce qu'est l'intelligence. Est-elle réservée aux humains ?

© François-Marie de Jouvencel
fm.de.jouvencel@gmail.com