Mes Débuts avec TypeScript

1/2)

Avant, une Longue Pratique du JS

Les débuts un peu anarchiques...

Je programme en JavaScript depuis des années, j'adore ça, que ce soit en back avec Node, ou en front, avec diverses technologies selon les époques et l'avancée de l'état de l'art. Je veille et j'essaye.

Quand j'ai commencé le développement web, à titre de loisir, il n'y avait même pas encore jQuery.

Puis dans ma première boite on faisait du PHP et des animations ridicules en JavaScript avec du jQuery totalement intriqué et impossible à débugger.

Professionnellement au début j'ai aussi fait pas mal d'angular 1, c'était un cauchemard  à bien des égards, mais il a été le premier à introduire le data-binding et je me rappelle qu'on était tous émerveillés par ça à l'époque.

J'en passe, je ne me rappelle même pas le nom de tous les frameworks de front-end  que j'ai utilisés...

L'avènement des frameworks déclaratifs

Et puis il y a eu React - avec, en ce qui me concerne -  son fidèle compagnon Redux, et pour moi ça a été le coup de foudre immédiat.

Il y en a qui préfèrent Vue, très bien, je ne les comprends pas mais je ne leur en veux pas.

Dans les deux cas, on est passé du chaos à un rendu déclaratif et c'est ça qui compte et qui change radicalement la donne.

Les frameworks à la mode changeront sans doute, mais le principe introduit (ou popularisé, je ne sais pas)  par React, lui, ne changera probablement pas avant longtemps.

Avec une framework déclaratif, on a un code sur lequel on peut raisonner extrêmement facilement, les chances de se tromper sont radicalement diminuées. Quand on couple ça à un langage typé, c'est royal.

Mais pourtant, pendant longtemps j'ai regardé TypeScript d'un mauvais oeil.

Je ne voyais pas pourquoi on éprouvait le besoin d'améliorer ce langage si agréable à utiliser qu'est JavaScript.

2/2)

Comment j'ai adopté TypeScript

J'ai adopté TypeScript depuis que je suis passé à l'IDE VSCode, où la plupart des choses marchent d'elles-mêmes comme par magie, sans trop de configuration, ce qui change beaucoup de ce qu'on avait avant, comme par exemple atom, qui était très bien, mais avec lequel je n'ai par exemple jamais réussi à faire fonctionner un débugger.

Dans VSCode, l'intégration du débugger pour TypeScript est magique.

Tout a commencé quand je me suis mis à mettre des annotations de types dans mes commentaires en JSDoc et que j'ai vu que l'IDE s'en servait pour me donner des conseils utiles : une meilleure autocomplétion, la détection de certaines erreurs...

Alors j'ai renommé mon premier fichier .js en .ts et c'était parti...

© François-Marie de Jouvencel
fm.de.jouvencel@gmail.com